celineberaud.PNG

Cécile

Béraud

La Bataille

du Genre

Ce petit livre se propose d’analyser ce moment de politisation qui émerge à la fin des années 1990 et de manière plus sensible au début des années 2010. Il entend mettre en évidence et ainsi contribuer à déconstruire l’un des principaux ressorts de ces mobilisations anti-genre qui se trouve dans la panique morale qu’elles alimentent, par l’horizon de confusion des sexes et d’effondrement de la civilisation qu’elles dessinent.

Querelle sur les manuels scolaires, opposition à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, débats sur la PMA et la GPA, mise en cause du droit à l’avortement. La pensée et les mobilisations conservatrices connaissent un regain de vigueur depuis les années 1990. En leur sein, les questions de genre, c’est-à-dire celles des normes relatives aux identités sexuées, aux orientations sexuelles et à leur hiérarchie, sont particulièrement saillantes. Le positionnement que l’on peut qualifier d’« anti-genre » fait aujourd’hui partie des postures intellectuelles et politiques qui sont celles des conservatismes de tout poil. En la matière, il s’agit de faire prévaloir un ordre naturel des corps (de celui des femmes en particulier), qui semblait avoir pourtant été largement déconstruit. Le caractère plurivoque du terme « nature », qui se situe au coeur de la bataille du genre, a en outre permis des convergences militantes parfois
incongrues, autour notamment de l’écologie intégrale, mais nourrit aussi des malentendus.

 

En se centrant sur le cas français sans exclure des éclairages européens, le présent livre analyse ce moment de politisation et ses principaux ressorts qui se trouvent dans la panique morale alimentée par l’horizon de confusion des sexes et d’effondrement de la civilisation qu’il dessine.

Détails

PARUTION : 10/02/2021

PAGES : 184

FORMAT : 135 x 215 mm

COLLECTION : Documents, témoignages

PRIX TTC : 18.00 €

EAN : 9782213713021

CODE HACHETTE : 8051057

PRIX NUMÉRIQUE : 12.99 €

EAN NUMÉRIQUE : 9782213714820

Bio Express

Céline Béraud est directrice d’études de l’EHESS, vice-présidente de l'EHESS, chargée de la Direction de l'Enseignement de la Vie Étudiante. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, la religion dans les institutions publiques, la sociologie du catholicisme en France et en perspective comparée européenne (Belgique, Espagne, Italie, Portugal) et avec le Québec, et enfin la sociologie de l’autorité religieuse.

 

Elle a publié, avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, De la religion en prison, aux Presses Universitaires de Rennes en 2016 et, avec Philippe Portier, Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous, aux Editions de la MSH en 2015. Elle a dirigé, avec Solange Lefebvre et E.-Martin Meunier, l'ouvrage collectif Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France (Presses de l’Université Laval/ PUR, 2015) et l'ouvrage Catholicisme en tensions, avec Frédéric Gugelot et Isabelle Saint-Martin (Editions de l’EHESS, 2012).