Christophe Prochasson
L’histoire a souvent fait des héros des intellectuels qui se sont opposés au pouvoir. Mais qu’en est-il de ceux qui ont accepté de collaborer avec lui ? Le pouvoir peut-il s’exercer sans la contribution du savoir ? De son expérience personnelle, l’auteur tire la conviction du contraire.
L’histoire aime faire des héros des intellectuels qui s’opposent au pouvoir, laissant dans l’ombre la contribution parfois majeure de ce qu’on pourrait appeler les « intellectuels de gouvernement ».
Et pourtant, nul n’imagine que le pouvoir puisse s’affranchir de la contribution du savoir.
Historien, puis recteur de l’Académie de Caen, et enfin conseiller du président de la République François Hollande pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, Christophe Prochasson a fait personnellement l’expérience de cette délicate articulation entre science et action publique, idéal de neutralité théorique et engagement au service de l’Etat. Il en dresse dans ce livre un bilan exigeant, convaincu que la société politique doit demeurer (ou, dans certains cas, redevenir…) une société de savoir si elle veut assurer la justice.
Voyage d'un historien à l'intérieur de l'Etat
Détails
PARUTION : 28/08/2019
PAGES : 224
FORMAT : 136 x 215 mm
COLLECTION : Documents, témoignages
PRIX TTC : 18.00 €
EAN : 9782213712925
CODE HACHETTE : 7636310
PRIX NUMÉRIQUE : 12.99 €
EAN NUMÉRIQUE : 9782213714806
Bio express
Né en 1959 à Paris. Historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Christophe Prochasson a aussi enseigné dans plusieurs universités étrangères. Membre de la rédaction des revues Le Mouvement social et* Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle.* Il dirige actuellement les Editions de l’Ehess.Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire culturelle et politique de la France des XIXème et XXème siècles. Il s’est particulièrement consacré à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socio-culturelle de la IIIème République, à celle de la gauche ainsi qu’à l’histoire culturelle de la Première Guerre mondiale. Il a collaboré pendant plusieurs années à l’émission de Dominique Rousset Le Rendez-vous des politiques sur France Culture. Derniers ouvrages parus : L’empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (Demopolis, 2008), 14-18. Retours d’expériences (Tallandier, 2008) et La gauche est-elle morale ? (Flammarion, 2010).
Revue des médias
France Culture - 29/08/2019
Politiques et intellectuels : qu’ont-ils encore à se dire ?
Smell
RCF - 2/08/2019
Quelles relations entre l'histoire et le pouvoir ?
Télérama - 29/08/2019
Intellectuels et hommes politiques, parlez-vous de nouveau !
AOC Média -29/08/2019
Sciences sociales et action publique